Avis de confidentialité de Heinrich Heine Handelsgesellschaft AG pour le site Internet www.heine.ch et l'application heine


Dans les informations suivantes sur la protection des données, nous vous informons du traitement des données personnelles effectué par Heinrich Heine Handelsgesellschaft AG Schweiz ("Heine" et/ou "nous" et/ou "personne responsable") conformément à la loi suisse applicable en matière de protection des données conformément à la loi fédérale sur la protection des données, DSG, RS 235.1).

Veuillez lire attentivement nos informations sur la protection des données. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant nos informations sur la protection des données, veuillez nous contacter à service@heine.ch.

Contenu du site

  1. Contacts
    1. Nom et coordonnées de la personne responsable du traitement
    2. Coordonnées du conseiller à la protection des données
    3. Coordonnées de l'autorité de surveillance
  2. Traitement des données lors de la conclusion du contrat
    1. Traitement des données lors de la conclusion du contrat
    2. Solvabilité et transmission de renseignements à des organismes de crédit
    3. Utilisation de données à des fins de prévention des fraudes
    4. Transmission de données aux prestataires de transport
    5. Transmission de données à propos de créances impayées à des services de recouvrement
    6. Catégories de destinataires
      1. Sous-traitant
      2. Autres partenaires tiers
  3. Traitement des données lors de la visite de notre site Internet et notre application
    1. Traitement de données à des fins publicitaires (sans cookies/données de suivi)
      1. Publicité postale et envoi de catalogue
      2. Newsletter
      3. Publicité par e-mail pour des produits et services similaires
      4. Jeux-concours / offres préférentielles
      5. Abonnements d'essai de Sovendus GmbH
      6. Programme d'affiliation
    2. Traitement des données personnelles pour le fonctionnement du site Internet / de l'application
      1. Gestion du consentement du fournisseur OneTrust
      2. Cookies
        1. À quelles fins utilisons-nous des cookies ?
        2. Que sont les cookies ?
      3. Consentement à la collecte de données de suivi
      4. Interventions possibles/paramètres du navigateur
      5. Consentements par catégorie
        1. Cookies techniques (aucun consentement requis)
          1. Userlike
          2. SnowPlow
        2. Consentement pour les cookies de statistique et d'analyse
          1. Google Analytics
        3. Consentements pour les cookies à des fins de marketing
          1. Consentement pour le suivi des conversions de Google
          2. Consentement pour Google Adwords / Remarketing
          3. Consentement pour le retargeting sur Facebook (audience personnalisée à partir d'un site Internet)
          4. Consentement à l'utilisation de la technologie de retargeting de Criteo
          5. Consentement à la commercialisation publicitaire
          6. Microsoft Bing Ads
        4. Consentements pour les cookies à des fins de réseaux sociaux
          1. Facebook, Google+ et YouTube
          2. WhatsApp
  4. Protection de vos données dans le compte client/utilisateur
    1. Informations générales sur le compte client/utilisateur
    2. Protection du compte client
    3. Avertissement relatif aux e-mails frauduleux (spoofing), aux spams et à l'hameçonnage (phishing)
  5. Contact
  6. Évaluations client / commentaires / autres contributions
  7. Paiements
    1. PayPal
    2. Computop
  8. Destinataires en dehors de l'UE
  9. Durée de conservation des données
  10. Vos droits
    1. Vos droits en détail

1. Contacts

1.1 Nom et coordonnées de la personne responsable du traitement

Ces informations sur la protection des données sont valables pour le traitement des données réalisé par la société

Heinrich Heine Handelsgesellschaft AG
Industriestr. 19 
8112 Otelfingen
Suisse 

Adresse e-mail : service@heine.ch

1.2 Coordonnées du conseiller à la protection des données

Vous pouvez contacter le conseiller à la protection des données du responsable à l'adresse 

Heinrich Heine Handelsgesellschaft AG
Industriestr. 19 
CH-8112 Otelfingen

Adresse e-mail : service@heine.ch

1.3 Coordonnées de l'autorité de surveillance

Vous pouvez contacter l'autorité de surveillance en matière de protection des données à l'adresse suivante:

Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence, PFPDT
Feldeggweg 1
3003 Berne 
Suisse 

Téléphone : +41 (0)58 462 43 95

2. Traitement des données lors de la conclusion du contrat

2.1 Traitement des données lors de la conclusion du contrat

Dès lors que vous vous enregistrez sur l'un de nos sites Internet/applications et que vous concluez un contrat avec nous, nous traitons les données nécessaires à la conclusion, l'exécution ou la résiliation du contrat. Il s'agit notamment des données suivantes:

  • Prénom, nom de famille

  • Adresse de facturation et de livraison

  • Adresse e-mail

  • Données de facturation et de paiement

  • Date de naissance

  • Numéro de téléphone

  • Informations sur les commandes effectuées

Vous mettez à notre disposition les données nécessaires à la relation contractuelle (par ex. pour la gestion de votre compte client/utilisateur, l'exécution du contrat de vente).

D'autres traitements de données sont également nécessaires pour l'exécution du contrat de vente sur nos sites Internet/applications:

Vos données de paiement sont transmises aux émetteurs de moyens de paiement que nous aurons mandatés pour le(s) règlement(s). Nous transmettons votre adresse de livraison à l'entreprise de logistique et au partenaire d'expédition que nous mandatons. Nous transmettons si nécessaire votre adresse e-mail et, le cas échéant, votre numéro de téléphone à l'entreprise de logistique et/ou au partenaire d'expédition chargé(e) de la livraison de la marchandise, afin de nous assurer que cette dernière se déroule selon vos souhaits. Ces derniers pourront éventuellement vous contacter avant la livraison afin de convenir de certains détails. Cela peut notamment être le cas si vous avez commandé chez nous des articles à expédier. Les données concernées ne sont transmises qu'à cette fin et seront supprimées une fois la livraison effectuée, si nos prestataires de services ne sont pas tenus de les conserver pour des raisons légales.

La durée de conservation de vos données personnelles est définie au point 9.

2.2 Solvabilité et transmission de renseignements à des organismes de crédit

Organisme de crédit interne au groupe 
Nous et les autres entreprises de vente par correspondance du groupe Otto offrent à leurs clients la possibilité d'acquérir des articles en utilisant un moyen de paiement non immédiat (comme la facture ou le financement). Les autres entreprises de vente par correspondance faisant partie du groupe Otto sont les suivantes:

  • ambria GmbH

  • Baur Versand (GmbH & Co KG) 

  • bonprix Handelsgesellschaft mbH

  • création L GmbH

  • Heinrich Heine GmbH 

  • Josef Witt GmbH

  • Otto (GmbH & Co KG) 

  • Quelle GmbH 

  • Sheego GmbH

  • Sieh an! GmbH 

  • UNITO Versand und Dienstleistungen GmbH. 

Il est dans l'intérêt des entreprises du groupe Otto proposant à leurs clients des moyens de paiement non immédiats de se protéger autant que possible des risques d'impayés. Cela est en partie possible lorsque l'entreprise procède à une vérification de la solvabilité du client avant l'octroi de la permission de règlement non immédiat. Nous sommes habilités, dans le cadre de cette vérification, à procéder à une demande de renseignements auprès de OTTO Payments GmbH (OTTO Payments), pour savoir si ces derniers auraient reçu des informations de solvabilité négatives à propos du client en question des autres entreprises de vente par correspondance du groupe Otto. Nous sommes également habilités à transmettre à OTTO Payments des informations de solvabilité négatives concernant ce client, pouvant ainsi informer les autres entreprises de vente par correspondance du groupe Otto citées ci-dessus, avant qu'elles n'octroient au client le droit de régler par moyen de paiement non immédiat. Les renseignements de solvabilité sont des informations sur des retards de paiement et des informations indiquant la possibilité d'un risque d'un défaut de paiement (par exemple une insolvabilité, un surendettement, un ajournement de paiement en cas d'incapacité de paiement). Nous informerons au préalable les clients concernés avant de transmettre à OTTO Payments des informations négatives sur leurs créances encore en attente de règlement. Nous sommes également habilités à communiquer à OTTO Payments toute information concernant des procédures de commande atypiques (par ex. une commande simultanée de plusieurs produits à la même adresse en utilisant différents comptes clients) ainsi qu'à leur demander s'ils possèdent également ce type d'informations. L'objectif ici est d'éviter les défauts de paiement et de protéger nos clients d'un détournement de votre compte ou de leur identité.

Nous pouvons, dans le cas où un client souhaiterait passer une commande avec un moyen de paiement non immédiat, utiliser les informations recueillies dans le cadre de la commande pour calculer une probabilité de défaillance (scoring interne). Le calcul de la probabilité de défaillance via le scoring interne se base sur une procédure mathématique et statistique reconnue. Les données utilisées dans le cadre de ce calcul résultent notamment d'une combinaison des catégories de données suivantes (liste non exhaustive) : coordonnées, âge, conditions de paiement souhaitées, mode de commande et groupes de gammes. Seules les données que le client nous aura transmises sont utilisées pour ce calcul. Les catégories de données mentionnées permettent de tirer des conclusions sur la probabilité de défaut de paiement sur la base de la méthode mathématique et statistique appliquée. Par exemple, l'association du lieu de résidence de la personne qui passe la commande et d'une catégorie de produits donnée peut entraîner une probabilité de défaut de paiement accrue et donc une restriction des modes de paiement. Aucune restriction des modes de paiement n'est effectuée sur la seule base du lieu de résidence de la personne qui passe la commande. De plus, il est par exemple démontré statistiquement que l'utilisation d'un fournisseur de messagerie payant présente un risque de défaut de paiement inférieur à celui d'un fournisseur gratuit.

Décision automatisée au cas par cas
Dans le cadre du contrôle de solvabilité, nous pouvons utiliser un processus automatisé pour décider de vous octroyer ou non la possibilité de régler par un moyen de paiement non immédiat (paiement par crédit/facture). La transmission de renseignements de solvabilité négatifs de la part d'un organisme de crédit ou l'obtention d'un score insuffisant dans le cadre du scoring interne peut générer un refus automatique du moyen de paiement choisi.

Vous avez le droit de nous réclamer une vérification manuelle de la décision automatisée. Vous avez également le droit de revendiquer l'expression de votre point de vue, ainsi que d'obtenir une explication quant à la décision prise.

Bases juridiques 
Nous avons un intérêt légitime prépondérant à procéder à un contrôle de solvabilité si vous optez pour un moyen de paiement non immédiat (achat par crédit/facture). Le traitement de vos données personnelles dans le cadre du contrôle de solvabilité externe se base sur l'intérêt prépondérant d'établissement d'un rapport avec OTTO Payments.

Vous souhaitez savoir pourquoi vous ne pouvez pas utiliser tous les types de paiements ? Nous vous renseignons volontiers. Vous pouvez télécharger un formulaire de demande d'informations ici.

Nous avons conclu un contrat de traitement des commandes avec OTTO Payments pour la transmission des données personnelles en Allemagne.

La durée de conservation de vos données personnelles est définie au point 9.


2.3 Utilisation de données à des fins de prévention des fraudes

Nous pourrons utiliser les données que vous nous transmettez au cours d'une commande afin de vérifier qu'aucun processus de commande atypique n'est en cours (par exemple des commandes simultanées de plusieurs produits à la même adresse en utilisant différents comptes client). Nous avons un intérêt légitime prépondérant à procéder à une telle vérification.

Pour prévenir les fraudes dans le cadre de l'exploitation de notre site Internet, nous avons également recours aux services de Risk.ident GmbH, am Sandtorkai 50, 20457 Hambourg.

Risk.ident utilise des cookies et d'autres technologies de suivi pour collecter et traiter les données permettant de déterminer le terminal utilisé par l'utilisateur et d'autres données relatives à l'utilisation du site Internet. Ce processus exclut toute association avec un utilisateur spécifique. Les adresses IP collectées par Risk.ident font immédiatement l'objet d'un chiffrement ou d'une pseudonymisation.

Les données sont enregistrées par Risk.ident dans une base de données de prévention des fraudes. Sont également enregistrées dans la base de données les données que nous avons transmises à Risk.Ident concernant des terminaux dont l'utilisation a déjà été associée à des (tentatives de) fraudes. Là encore, ce processus exclut toute association avec un utilisateur spécifique.

Dans le cadre du processus de commande sur notre site Internet, nous effectuons une évaluation des risques du terminal de l'utilisateur à partir de la base de données de Risk.ident. Cette évaluation de la probabilité d'une tentative de fraude prend notamment en compte les éléments suivants : si le terminal s'est connecté via un fournisseur de services différent, si le terminal dispose d'une géoréférence changeant fréquemment, le nombre de transactions effectuées sur le terminal et si une connexion proxy a été utilisée.


2.4 Transmission de données aux prestataires de transport

Nous travaillons en collaboration avec des prestataires/entreprises de transport à des fins de livraison de marchandises : les données suivantes pourront être transmises à ces derniers à des fins de livraison ou de l'annonce de livraison des marchandises commandées : prénom, nom de famille, adresse postale, adresse e-mail, numéro de téléphone (par ex. pour les annonces de transport).

Nous et nos prestataires/entreprises de transport mandatés traitons les données personnelles mentionnées pour conclure le contrat avec vous.

Nous et nos prestataires/entreprises de transport avons conclu un contrat de traitement des commandes pour le transfert des données personnelles.

La durée de conservation de vos données personnelles est définie au point 9.


2.5 Transmission de données à propos de créances impayées à des services de recouvrement

Dans le cas où vous ne régleriez pas les factures/créances en attente de paiement, et ceci malgré nos relances répétées, nous pourrions avoir à transmettre les données nécessaires à une société de recouvrement. Nous pourrions également céder les créances impayées à une société de recouvrement (vente de créances). Cette dernière deviendrait ainsi titulaire des créances et fera valoir le recouvrement en son nom. Nous collaborons avec la société de recouvrement suivante : EOS Schweiz AG, Flughafenstr. 90, 8302 Kloten ZH.

2.6 Catégories de destinataires

2.6.1 Sous-traitant

Nous avons recours à un sous-traitant dans le cadre du traitement de vos données. Le sous-traitant est une personne physique ou morale, un organisme public, un établissement ou une autre institution qui traite des données personnelles pour le compte du responsable du traitement des données. Le sous-traitant n'utilise pas les données à des fins personnelles, mais effectue le traitement des données exclusivement pour le compte du donneur d'ordre. Si le sous-traitant traite les données personnelles à ses propres fins, il doit s'appuyer sur une justification légale autonome.

Par exemple : si vous achetez un article chez nous, vous nous transmettez notamment votre adresse e-mail, que nous utilisons entre autres pour vous envoyer la confirmation de commande. Nous sommes donc responsables de ce traitement des données. Afin d'envoyer une confirmation de commande, votre adresse e-mail est transmise à un prestataire de services. Ce prestataire se charge ensuite de vous envoyer la confirmation de commande pour l'article acheté. Pour cela, le prestataire utilise votre adresse e-mail pour notre compte.

2.6.2 Autres partenaires tiers

Nous avons également recours à d'autres partenaires tiers dont nous avons besoin pour fournir la prestation et réaliser divers objectifs. Nous transmettons des données personnelles à ces partenaires tiers si cela est nécessaire dans le cadre de la prestation de services (par exemple aux réseaux d'affiliation à des seules fins de facturation). Ces partenaires tiers assument alors une responsabilité autonome ou partagée.


3. Traitement des données lors de la visite de notre site Internet et notre application

3.1 Traitement de données à des fins publicitaires (sans cookies/données de suivi)

3.1.1 Publicité postale et envoi de catalogue

Nous avons un intérêt légitime prépondérant à traiter les données personnelles vous concernant, que nous avons par exemple collectées à des fins d'exécution d'un contrat lors de l'établissement d'une relation contractuelle ou à des fins de marketing. Nous traitons les données suivantes à des fins de marketing pour notre compte et celui de tiers : prénom, nom de famille, adresse, date de naissance.

Nous sommes également habilités, conformément au principe d'intérêt privé prépondérant, à stocker ces données vous concernant, en respectant les dispositions légales en matière de collecte de données personnelles à des fins de marketing pour notre compte et celui de tiers. L'objectif est de vous proposer de la publicité orientée selon vos besoins réels ou supposés et d'éviter ainsi de vous importuner avec de la publicité gênante.

La durée de conservation de vos données personnelles est définie au point 9

Indication sur le droit d'opposition
Vous pouvez à tout moment vous opposer à l'utilisation de vos données personnelles aux fins de marketing susmentionnées, avec effet pour l'avenir et gratuitement, à l'adresse service@heine.ch.

Une fois votre objection formulée, si la conservation des données à d'autres fins que des fins de marketing reste nécessaire, vos données ne seront plus utilisées à des fins publicitaires. Nous tenons à souligner que, dans certains cas particuliers, du matériel publicitaire pourra encore être envoyé provisoirement après avoir fait opposition à cette pratique. Cela est dû à des raisons techniques et au délai nécessaire à l'arrêt complet de ces envois et ne signifie en aucun cas que votre demande n'aura pas été prise en compte.


3.1.2 Newsletter

Nous vous offrons sur nos sites Internet et sur nos applications la possibilité de vous enregistrer à nos newsletters électroniques. L'envoi d'une newsletter n'est possible que si vous avez consenti à la recevoir en indiquant votre adresse e-mail.

Afin de nous assurer qu'aucune erreur n'ait lieu au moment de la saisie de l'adresse e-mail, nous utilisons le « double opt-in », le système de double clic : une fois que vous avez saisi votre adresse e-mail dans le champ d'inscription et consenti à recevoir la newsletter, nous vous envoyons un lien de confirmation à l'adresse indiquée. Votre adresse e-mail sera sauvegardée dans notre répertoire d'envoi de newsletter une fois que vous aurez cliqué sur ce lien de confirmation.

La durée de conservation de vos données personnelles est définie au point 9.

Droit d'opposition 
Vous pouvez à tout moment révoquer votre consentement avec effet pour l'avenir en adressant un message via la rubrique https://www.heine.ch/newsletter/unsubscribe, en envoyant un e-mail à service@heine.ch ou en utilisant la possibilité de vous désinscrire à la fin de chaque newsletter.

3.1.3 Publicité par e-mail pour des produits et services similaires 

Nous pouvons – même si vous n'avez pas donné votre consentement explicite à ce sujet – vous envoyer par e-mail des contenus publicitaires présentant des produits ou services similaires à ceux que vous avez déjà acquis chez nous par le passé. Nous vous informerons de la possibilité d'utiliser votre adresse e-mail à cette fin ainsi que de votre droit d'opposition à ce sujet lorsque vous ouvrirez un compte client sur notre site Internet/application. Notre droit au traitement se base sur notre intérêt privé prédominant.

La durée de conservation de vos données personnelles est définie au point 9.

Droit de rétractatio
En outre, à la fin de chaque e-mail, vous avez la possibilité de refuser l'utilisation de votre adresse e-mail aux fins décrites précédemment (promotion de produits et services similaires), avec effet pour l'avenir.

3.1.4 Jeux-concours / offres préférentielles 

Lorsque vous vous inscrivez à nos jeux-concours, nous utilisons les données transmises au moment de votre inscription afin de pouvoir procéder à l'exécution du contrat de participation, notamment pour vous informer de gains et éventuellement pour promouvoir nos offres et/ou les offres de nos partenaires de jeux-concours. En outre, nous pouvons vous proposer des offres préférentielles (bons d'achat, réductions, etc.) dont vous pourrez bénéficier si vous avez donné votre consentement à l'utilisation de certaines données (par ex. votre adresse e-mail). Dans de tels cas, la loi exige l'octroi d'un consentement pour bénéficier des offres préférentielles. Vous trouverez plus de détails dans les conditions de participation / CGV des jeux respectifs / offres préférentielles.

La durée de conservation de vos données personnelles est définie au point 9.


3.1.5 Abonnements d'essai de Sovendus GmbH 

Afin de pouvoir vous proposer des offres actuelles et régionales (par ex. des magazines), vos civilité, année de naissance, pays, code postal, hachage de votre adresse e-mail et votre adresse IP sont transmis de manière cryptée à Sovendus GmbH, Moltkestr. 11, 76133 Karlsruhe, Allemagne (Sovendus). Nous avons conclu un contrat entre responsables avec Sovendus GmbH. L'adresse IP est ensuite utilisée par Sovendus uniquement pour des raisons de sécurité des données et elle est en règle générale rendue anonyme après sept jours. Lorsque vous cliquez sur une offre de Sovendus sur la page de confirmation de site-internet.de, nous communiquerons de manière cryptée à Sovendus votre nom, votre adresse et votre e-mail afin que des offres personnalisées puissent vous être préparées auprès du fournisseur du produit.

Vous trouverez ici de plus amples informations au sujet du traitement de vos données en ligne par Sovendus.

Une fois vos données personnelles transmises à Sovendus, nous ne les traiterons plus à cet effet.

3.1.6 Programme d'affiliation 

Nous pouvons notamment utiliser les informations sur votre comportement d'utilisation collectées à l'aide des cookies pour promouvoir des contenus personnalisés (par exemple retargeting) sur d'autres sites Internet tiers. Lorsque les données personnelles relatives à votre comportement d'utilisation sur nos sites Internet peuvent également être utilisées par d'autres fournisseurs, par exemple à des fins « d'enrichissement de leurs informations », cette utilisation n'est là encore possible que si vous avez donné votre consentement au préalable. Dans de tels cas, le traitement des données collectées sur ce site Internet relève généralement de la seule responsabilité des fournisseurs tiers.

Concernant le transfert de données dans des pays tiers, nous vous renvoyons au point 8.


3.2 Traitement des données personnelles pour le fonctionnement du site Internet / de l'application

3.2.1 Gestion du consentement du fournisseur OneTrust 

Pour gérer vos paramètres et documenter les autorisations des utilisateurs de nos services, nous utilisons l'outil de consentement (« OneTrust ») du fournisseur OneTrust, LLC (siège en Grande-Bretagne : Cannon Green, 27 Bush Lane, London EC4R 0AA, Royaume-Uni ; siège principal aux États-Unis : 1350 Spring Street NW, Suite 500, Atlanta, Géorgie 30309, États-Unis). Nous utilisons notamment OneTrust pour sauvegarder vos paramètres de cookie dans l'ensemble du site Internet. OneTrust stocke des informations concernant les catégories de cookies utilisés par le site Internet et concernant votre octroi ou refus de consentement à l'utilisation de chaque catégorie. Cela nous permet d'éviter que des cookies soient placés dans chaque catégorie du navigateur de l'utilisateur si vous n'avez pas donné votre consentement pour certaines catégories. OneTrust utilise des cookies ayant une durée de vie normale d'un an pour stocker les paramètres des visiteurs récurrents.

Nous traitons ces données conformément à notre obligation légale de documenter les traitements de données et les consentements. Ces cookies sont également nécessaires au bon fonctionnement du site Internet. 


3.2.2 Cookies

3.2.2.1 À quelles fins utilisons-nous des cookies ? 

Nous collectons sur nos sites Internet / sur nos applications des données relatives au comportement des utilisateurs sur ces sites (données de suivi), notamment les sous-pages (pages détaillant les articles) consultées. À cette fin, nous plaçons notamment des cookies dans le navigateur utilisé par l'utilisateur. De manière générale, la collecte de données de suivi est uniquement autorisée si vous avez donné votre consentement préalable. Nous utilisons notamment les informations sur votre comportement d'utilisation pour vous montrer des offres intéressantes sur notre site Internet / sur notre application.

Nous traitons systématiquement de manière pseudonymisée les données de suivi que nous collectons et enregistrons afin d'éviter leur association directe avec vous.

3.2.2.2 Que sont les cookies ? 

Les cookies sont de petits fichiers texte automatiquement créés par votre navigateur et stockés dans votre terminal (ordinateur, tablette, smartphone). Dans le cookie sont déposées des informations toujours en rapport avec le terminal utilisé. Cela ne signifie pas que nous pouvons grâce à cela procéder à une identification précise de votre personne. Certains des cookies que nous utilisons sont supprimés à la fin de la session du navigateur (cookies de session). Ces derniers nous permettent par exemple de pouvoir vous proposer un affichage du panier sur toutes les pages, afin de voir combien d'articles il comporte et le montant actuel de vos achats. D'autres cookies restent quant à eux dans votre ordinateur et nous permettent de le reconnaître lors de votre prochaine visite (cookies persistants). Ces cookies servent notamment à vous proposer une offre plus attrayante. Il nous est ainsi possible de vous proposer des informations personnalisées sur ce site Internet / l'application.

Les cookies techniques servent par exemple à assurer les fonctionnalités suivantes / atteindre les objectifs suivants :

  • afficher le panier d'achat 

  • afficher le mémo 

  • permettre et maintenir la connexion 

  • assurer la sécurité du système 

  • permettre la facturation des partenaires


3.2.3 Consentement à la collecte de données de suivi 

Vous pouvez utiliser notre site Web et notre application sans que les données de votre terminal soient récupérées ou stockées à des fins qui ne sont pas nécessaires à l'offre de ce site Internet / de cette application. C'est pourquoi, lorsque vous utilisez ce site Internet et si vous n'avez pas donné un consentement plus large, seul un « suivi de base » des cookies techniques est activé.

En revanche, si vous souhaitez utiliser le site dans son intégralité, vous pouvez donner votre consentement en cliquant sur le bouton « OK » dans la bannière de cookies affichée sur ce site / cette application. En cliquant sur le bouton « OK », vous consentez au stockage de données sur votre terminal (par exemple, via le placement de cookies) ou à la récupération de données de votre terminal. De plus, en cliquant sur le bouton « OK », vous consentez à l'utilisation de certaines fonctionnalités publicitaires de tiers dont l'utilisation requiert votre consentement. Vous avez également la possibilité de cliquer sur « Paramètres » dans la bannière pour gérer vos préférences concernant vos consentements. Vous pouvez à tout moment procéder à la modification de vos consentements et préférences dans notre gestion des consentements. Nous y faisons la distinction entre les « cookies techniques », les « cookies fonctionnels », les « cookies de statistique et d'analyse » et les « cookies à des fins de marketing ». Les différents traitements de données relatifs à ces fonctionnalités publicitaires sont décrits ci-après (points 4.2.5.1 à 4.2.5.4 de la présente déclaration de confidentialité).

Tous les traitements de données que vous autorisez en cliquant sur le bouton « OK » ont la même fin, à savoir une fin publicitaire.

Révocation de tous les consentements 
Vous pouvez révoquer ici en un clic tous les consentements que vous avez accordés en cliquant sur le bouton « OK » de la bannière.


3.2.4 Interventions possibles/paramètres du navigateur 

Si vous souhaitez supprimer certains cookies placés dans votre navigateur ou savoir quels prestataires de services/fournisseurs ont placé des cookies dans votre navigateur, vous pouvez le faire/savoir à l'aide d'un outil de gestion des préférences. Ce genre d'outil est disponible à l'adresse www.youronlinechoices.com par exemple. 

Vous pouvez également configurer votre navigateur afin qu'il ne recueille pas nos cookies sur votre terminal. La fonction d'aide dans la barre de menu de la plupart des navigateurs vous explique comment ne pas accepter de nouveaux cookies, comment faire pour que le navigateur vous prévienne en cas de nouveau cookie ou encore comment supprimer l'ensemble des cookies déjà présents et les désactiver à l'avenir.

Pour ce faire, suivez les instructions des fournisseurs de navigateur, que vous trouverez ici :

3.2.5 Consentements par catégorie 

3.2.5.1 Cookies techniques (aucun consentement requis)
3.2.5.1.1 Userlike

Ce site Internet / cette application utilise Userlike, un logiciel de chat en direct de la société Userlike UG (responsabilité limitée).
Userlike utilise des « cookies », des fichiers texte enregistrés sur votre ordinateur qui vous permettent d'avoir une conversation personnelle sous forme de chat en temps réel sur le site. Les données recueillies ne sont pas utilisées pour identifier personnellement le visiteur de ce site et ne sont pas mises en relation avec les données personnelles du porteur du pseudonyme.
L'utilisation d'Userlike se fait dans l'intérêt d'une communication simple et rapide avec les clients pour répondre à des questions sur nos offres en ligne, ce qui constitue un intérêt légitime au sens de l'article 6 paragraphe 1 point f du RGPD.
Pour plus d'informations, consultez la déclaration de confidentialité du site Internet :
https://www.userlike.com/fr/privacy_policy.

3.2.5.1.2 SnowPlow

À des fins de présentation adaptée à vos besoins et d'optimisation continue de heine.ch, un traitement des données collectées sur la base d'un consentement donné est effectué par la solution de suivi Web de SnowPlow Analytics Limited, Floor 6, 17 Bevis Marks London, EC3A 7LN, UK (ci-après dénommée « SnowPlow ») sur la base juridique de l'article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD (intérêt légitime).

Nous utilisons SnowPlow sous une forme Open Source, que nous hébergeons nous-mêmes dans le cloud. Pour ce faire, nous utilisons les serveurs de la plate-forme Google Cloud de la société Google Ireland Limited, basée à Dublin (Irlande). Google traite les données recueillies par SnowPlow exclusivement sur notre demande et à nos fins. 

Avec SnowPlow, nous collectons des données statistiques sur l'utilisation de notre offre Web. Dans ce cadre, les informations que votre navigateur transmet sont collectées et analysées. Cela intervient par le biais de cookies et de pixels. Les données recueillies nous aident à améliorer notre offre de manière continue. Vous pouvez bloquer l'installation des cookies par un simple réglage de votre navigateur. Nous vous signalons cependant que dans ce cas, il est possible que vous ne puissiez pas utiliser entièrement toutes les fonctionnalités de ce site Internet / de cette application.

Pour obtenir plus d'informations sur le fournisseur, veuillez consulter la déclaration de confidentialité de l'entreprise : https://snowplowanalytics.com/privacy-policy/

3.2.5.2 Consentement pour les cookies de statistique et d'analyse  
3.2.5.2.1 Google Analytics

À des fins de conception adaptée à vos besoins et d'optimisation continue de heine.ch / de l'application heine, heine utilise Google Analytics sur la base d'un consentement. Google Analytics est un service d'analyse de sites Internet fourni par Google Ireland Limited, Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Irlande (« Google »). Google Analytics utilise, entre autres, des « cookies » (fichiers textes) et des technologies similaires enregistrés sur votre appareil qui nous permettent d'analyser l'utilisation du site Internet / de l'application. Ces informations sont utilisées pour analyser votre utilisation du site Internet / de l'application et pour établir des rapports sur les activités du site / de l'application. Google peut également utiliser les données collectées sur votre comportement d'utilisation par l'intermédiaire du site heine.ch / de l'application heine à ses propres fins ou pour d'autres clients de Google. Le traitement des données une fois transmises par heine à Google Ireland Limited est effectué par Google en tant que responsable exclusif en matière de protection des données. Dans ce contexte, Google Ireland Limited, en tant que responsable exclusif en matière de protection des données, peut enregistrer des données vous concernant aux États-Unis. La Cour de justice de l'Union européenne a estimé que les États-Unis ne disposaient pas d'un niveau de protection des données suffisant. Dans ce contexte, il existe notamment un risque que vos données soient traitées par les institutions / autorités américaines à des fins de contrôle et de surveillance, sans qu'il puisse y avoir un recours suffisant de votre part. La base légale de ce traitement des données est l'article 6, paragraphe 1, point a) du DSGVO (RGPD).

Pour en savoir plus sur la protection des données chez Google, veuillez cliquer ici.
Vous pouvez à tout moment révoquer votre consentement dans notre gestion des préférences.

3.2.5.3 Consentements pour les cookies à des fins de marketing 
3.2.5.3.1 Consentement pour le suivi des conversions de Google

Nous utilisons également, dans le cadre du service Google AdWords, le suivi de conversions. Lorsque vous cliquez sur une annonce mise en ligne par Google, un cookie pour le suivi des conversions est déposé sur votre ordinateur/terminal. Ces cookies ne sont plus valables après 30 jours, ne contiennent aucune donnée à caractère personnel et ne servent donc pas à une identification personnelle. Les informations recueillies à l'aide du cookie de conversion servent à créer des statistiques de conversion pour les clients AdWords ayant opté pour le suivi des conversions. La base légale de ce traitement des données est l'article 6, paragraphe 1, point a) du DSGVO (RGPD) (consentement). Vous pouvez bloquer l'installation des cookies par un simple réglage de votre navigateur. Nous vous signalons cependant que dans ce cas, il est possible que vous ne puissiez pas utiliser entièrement toutes les fonctionnalités de ce site Internet / de l'application. Vous avez également la possibilité de désactiver les annonces par centre d'intérêt sur Google ainsi que les annonces par centre d'intérêt de Google sur Internet en vous rendant sur http://www.google.fr/settings/adsou sur http://www.aboutads.info/choices/.

Vous trouverez plus d'informations concernant les possibilités de paramétrage ainsi que le texte sur les données personnelles de Google sur https://www.google.de/intl/fr/policies/privacy/?fg=1.

Vous pouvez à tout moment révoquer votre consentement dans notre gestion des préférences.


3.2.5.3.2 Consentement pour Google Adwords / Remarketing

Notre site Internet / application utilise les services de Google AdWords. Google Adwords est le programme de régie publicitaire de Google Inc., 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, USA (« Google »). Nous utilisons la fonction de remarketing au sein du service de Google AdWords. Cette fonction de remarketing nous permet de vous présenter des publicités basées sur vos intérêts sur d'autres sites Internet / applications au sein du réseau publicitaire de Google. Pour ce faire, votre comportement de navigation est analysé sur notre site Internet, par ex. les offres que vous avez consultées. Nous pourrons ainsi, même après votre visite de notre site Internet / application, vous montrer des « annonces Google » sur le moteur de recherche en ligne Google ainsi que des publicités personnalisées sur d'autres sites Internet. Pour ce faire, Google enregistre un cookie dans votre navigateur lorsque vous visitez des services Google ou des sites Internet sur le réseau publicitaire de Google. Ce cookie permet de recueillir vos visites. Le cookie sert à identifier sans équivoque votre navigateur Internet et non votre personne. La base légale de ce traitement de données est l'article 6, paragraphe 1, point f) du DSGVO (RGPD). Vous pouvez désactiver l'utilisation des cookies par Google et donc révoquer le consentement que vous nous avez donné concernant l'utilisation du service Google AdWords / Google Remarketing en suivant le lien ci-dessous et en téléchargeant et installant le plug-in qui y est mis à disposition : www.google.com/settings/ads/plugin. Pour plus d'informations sur le remarketing de Google ainsi que la déclaration sur la protection des données de Google, veuillez consulter le site : www.google.com/privacy/ads/

Vous pouvez à tout moment révoquer votre consentement dans notre gestion des préférences.

3.2.5.3.3 Consentement pour le retargeting sur Facebook (audience personnalisée à partir d'un site Internet)

Un pixel de Meta Platforms Ireland Limited est intégré à ce site Internet (pixel d'audience personnalisée à partir d'un site Internet). Ce pixel permet à Meta Platforms Ireland Limited de collecter des informations sur votre utilisation de ce site / de cette application (par ex. des informations sur les articles consultés). Ces informations peuvent être associées à votre personne en utilisant d'autres informations que Meta Platforms Ireland Limited a enregistrées sur vous, par ex. en raison de votre possession d'un compte sur le réseau social « Facebook ». En utilisant les informations recueillies à travers le pixel, des publicités relatives à nos offres, basées sur vos centres d'intérêt, peuvent être affichées sur votre compte Facebook (retargeting). Les informations recueillies à travers le pixel peuvent en outre être agrégées par Meta Platforms Ireland Limited, et les informations agrégées peuvent être utilisées par Meta Platforms Ireland Limited à des fins publicitaires propres et de tiers. Ainsi, Meta Platforms Ireland Limited peut par ex. déduire certains intérêts à partir de votre comportement de navigation sur ce site / cette application et utiliser ces informations pour promouvoir des offres de tiers. Meta Platforms Ireland Limited peut également associer les informations recueillies à travers le pixel à d'autres informations que Meta Platforms Ireland Limited a recueilli sur vous par le biais d'autres sites Internet et/ou en relation avec l'utilisation du réseau social « Facebook », de sorte qu'un profil sur vous puisse être enregistré chez Meta Platforms Ireland Limited. Ce profil peut être utilisé à des fins publicitaires. Vous trouverez de plus amples informations sur la protection des données chez Meta Platforms Ireland Limited ici : https://www.facebook.com/policy.php

Vous pouvez à tout moment révoquer votre consentement dans notre gestion des préférences.

3.2.5.3.4 Consentement à l'utilisation de la technologie de retargeting de Criteo

Ce site / cette application intègre la technologie de retargeting de Criteo sa, 32 rue Blanche, 75009 Paris. L'utilisation de cette technologie permet d'afficher pour vous sur des pages de tiers (pages d'éditeurs) des publicités de produits que vous avez consultés sur ce site / cette application. Pour ce faire, Criteo recueille des informations sur votre comportement d'utilisation sur ce site ou cette application en utilisant des cookies de suivi et des technologies similaires placés dans votre navigateur, ou en utilisant des identifiants publicitaires dans des environnements qui ne prennent pas en charge les cookies, par exemple les applications. Ces technologies permettent à Criteo d'analyser les tendances et de déterminer les intérêts de chaque utilisateur en matière de sites Internet et d'applications, ainsi que d'identifier les visiteurs sur les sites Internet et dans les applications de ses partenaires. Les utilisateurs identifiés par Criteo reçoivent un identifiant technique. À aucun moment, Criteo ne recueille des données personnelles qui permettent une identification, comme des noms ou des adresses. Criteo analyse exclusivement les produits consultés ou le comportement de navigation, ainsi que les pages visitées sur le site Internet / l'application du partenaire pour lequel Criteo fournit des publicités. Afin de vous fournir des publicités personnalisées et vous offrir une expérience en ligne exceptionnelle, Criteo peut synchroniser les identifiants des différents navigateurs que vous utilisez. (« Synchronisation des identifiants ») Grâce à sa technologie de synchronisation des identifiants, Criteo est en mesure de vous fournir en permanence les affichages les plus pertinents, quel que soit votre navigateur ou votre terminal, sans que Criteo soit tenu de collecter et de traiter des données personnelles telles que des noms ou des adresses. À cette fin, Criteo utilise des méthodes de liaison exactes basées sur les données techniques collectées par le biais des technologies Criteo, telles que les identifiants de nos partenaires publicitaires ou les e-mails cryptés que les partenaires transmettent à Criteo. Pour plus d'informations sur la protection des données chez Criteo, veuillez consulter le site https://www.criteo.com/fr/privacy/.

La base légale de ce traitement des données est l'article 6, paragraphe 1, point a) du DSGVO (RGPD) (consentement).

Vous pouvez à tout moment révoquer votre consentement dans notre gestion des préférences.


3.2.5.3.5 Consentement à la commercialisation publicitaire 

Des informations sur votre comportement de navigation sont collectées sur notre site Internet / notre application lorsque vous donnez votre consentement. Ces informations peuvent être combinées avec des informations sur votre comportement de navigation sur d'autres sites Internet / applications (données de suivi). En outre, des données vous concernant sont collectées sur ce site Internet / cette application lorsque vous créez un compte client et/ou achetez des marchandises par le biais de ce site / cette application. Des données sont également obtenues lors de l'exécution de contrats conclus par l'intermédiaire de ce site / cette application (données relatives au compte client / au contrat et à l'exécution).

Ces données peuvent être combinées avec les données de suivi et d'autres données relatives au compte client / au contrat et à l'exécution. Les données de suivi ainsi que les données relatives au compte client/au contrat et à l'exécution sont stockées de manière anonyme auprès d'un administrateur de données indépendant, The ADEX GmbH, Torstrasse 19, 10119 Berlin. Les données personnelles telles que votre nom, votre e-mail, votre date de naissance, etc., ne sont pas transmises. L'administrateur des données crée des informations sur vos préférences (par ex. affinité avec la mode) sur la base des données anonymisées reçues. Aucune information n'est fournie sur des données particulièrement sensibles (par ex. les opinions politiques, l'état de santé), et ces données sensibles ne sont pas utilisées dans le cadre de la formation des préférences. Ces informations sur vos préférences peuvent être utilisées par les sociétés suivantes :

  • OS Data Solutions GmbH & Co KG, 

  • Otto Group Media GmbH, 

  • Ströer SSP GmbH, 

afin de permettre à des tiers (publicitaires) de vous offrir des publicités personnalisées sur des sites Internet / applications tiers (appelés « éditeurs »). Les données ne sont dans ce cas pas transmises aux publicitaires et aux exploitants de sites Internet / d'applications (éditeurs). Lorsque les informations sur les préférences sont conservées par OS Data solutions GmbH & Co KG, Otto Group Media GmbH et Ströer SSP GmbH dans des infrastructures techniques, la souveraineté sur les informations susmentionnées appartient exclusivement aux sociétés précitées. Les informations sur les préférences ne sont pas transmises à des tiers. Ni les sociétés mentionnées, ni les exploitants des infrastructures techniques ne sont en mesure d'attribuer directement à votre personne des préférences spécifiques. En outre, un nombre minimal de personnes (20 personnes) pour lesquelles des informations sur les préférences sont stockées par ces sociétés doit avoir les mêmes préférences (k-anonymat).

Si vous ne souhaitez plus que des données de suivi soient recueillies sur plusieurs sites Internet / applications aux fins susmentionnées, vous pouvez révoquer le consentement donné à cet égard ici, dans notre gestion des consentements, en désélectionnant la catégorie « cookies marketing ». Si, dans le contexte décrit, vous ne souhaitez pas que les informations déjà recueillies sur vos préférences soient utilisées aux fins publicitaires mentionnées, nous vous prions de cliquer sur ce lien et de sélectionner le prestataire de services « The Adex ».

Vous pouvez à tout moment révoquer votre consentement dans notre gestion des préférences

3.2.5.3.6 Microsoft Bing Ads

Notre site Internet utilise les services de Microsoft Advertising. Microsoft Advertising est un programme de publicité en ligne de Microsoft Ireland Operations Limited (One Microsoft place, South County Business Park, Leopardstown, Dublin 18, D18 P521). (« Microsoft »). Nous utilisons ce que l'on appelle l'Universal Event Tracking (UET) au sein des services de Microsoft Advertising, qui collecte et stocke des données à des fins de marketing et d'optimisation sur ce site Internet. Pour ce faire, votre comportement de navigation est analysé sur notre site Internet, par ex. les offres que vous avez consultées. Microsoft enregistre un cookie dans votre navigateur à cet effet. Ce cookie permet de recueillir vos visites. Le cookie sert à identifier sans équivoque votre navigateur Internet et non votre personne. Microsoft traite les données collectées sur ce site Internet en tant que responsable exclusif en matière de protection des données. Dans ce contexte, il est possible que vos données soient transmises aux États-Unis par Microsoft. La Cour de justice de l'Union européenne a estimé que les États-Unis ne disposaient pas d'un niveau de protection des données suffisant. Dans ce contexte, il existe notamment un risque que vos données soient traitées par les institutions / autorités américaines à des fins de contrôle et de surveillance, sans qu'il puisse y avoir un recours suffisant de votre part. La base légale de ce traitement des données est l'article 6, paragraphe 1, point a) du DSGVO (RGPD) (consentement). Pour plus d'informations sur la déclaration de confidentialité de Microsoft, veuillez consulter le site : https://privacy.microsoft.com/fr-fr/privacystatement
Vous pouvez également faire valoir ici vos droits (par ex. le droit de suppression) à l'encontre de Microsoft. La base légale de ce traitement des données est l'article 6, paragraphe 1, point a) du DSGVO (RGPD) (consentement). Vous pouvez désactiver l'utilisation de cookies par Microsoft et, par conséquent, révoquer le consentement que vous nous avez donné concernant l'utilisation des services de Microsoft Advertising, ou refuser le consentement à l'utilisation du retargeting de Microsoft, à l'aide du lien suivant : https://choice.microsoft.com/deDE/opt-out

Vous pouvez à tout moment révoquer votre consentement dans notre gestion des préférences


3.2.5.4 Consentements pour les cookies à des fins de réseaux sociaux

Nous disposons sur notre site Internet des plug-ins des réseaux sociaux Facebook, Youtube, Pinterest, Twitter, Instagram et WhatsApp afin de faire encore mieux connaître notre entreprise. L'objectif publicitaire ici a un intérêt légitime prédominant. Les fournisseurs respectifs ont la responsabilité de l'exploitation conforme à la protection des données. 
Vous trouverez les informations concernant le but et l'étendue de la collecte de données, le traitement et l'utilisation des données par les fournisseurs respectifs ainsi que sur vos droits et possibilités de configuration en matière de protection de votre vie privée dans les avis de confidentialité des fournisseurs respectifs (en lien ci-dessous). 
Vous pouvez empêcher les réseaux sociaux d'associer à votre compte utilisateur les informations recueillies sur vous pendant votre visite de ce site Internet en vous déconnectant au préalable des pages de ces réseaux sociaux ainsi qu'en supprimant les cookies installés. Si vous ne souhaitez pas que les réseaux sociaux puissent faire le lien entre les données collectées lors de visites de notre site et votre profil, vous devrez impérativement vous déconnecter des réseaux en question avant de vous rendre sur notre site.

3.2.5.4.1 Facebook, Google+ et YouTube

Des plug-ins des réseaux sociaux Facebook et Google (Google+ et YouTube) sont présents sur ce site Internet. Il s'agit de services proposés par les entreprises américaines Facebook et Google Inc. (1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, États-Unis (« Google »))

Lorsque vous visitez un site Internet contenant un tel plug-in, votre navigateur établit une connexion avec Facebook ou Google et les contenus sont chargés de cette page. Facebook ou Google peuvent ainsi suivre votre visite de ce site Internet, même si vous n'utilisez pas la fonction du plug-in de réseau social de manière active. Si vous possédez un compte sur Facebook ou Google, vous pourrez utiliser ce type de plug-in et en profiter pour partager des informations avec vos amis. Heinrich Heine Handelsgesellschaft AG n'a aucune influence sur le contenu des plug-ins et sur la transmission des informations.

Facebook et Google mettent sur leurs sites des indications détaillées à disposition du public sur l'étendue, le type, le but et le traitement de vos données. Vous trouverez ici également d'autres informations sur vos droits et les possibilités de configuration pour protéger votre vie privée.

Avis de confidentialité de Facebook : https://www.facebook.com/about/privacy.
Avis de confidentialité de Google : http://www.google.com/intl/fr/policies/privacy.

Vous pouvez à tout moment révoquer votre consentement dans notre gestion des préférences

3.2.5.4.2 WhatsApp

Un bouton WhatsApp (bouton de partage WhatsApp) est également utilisé sur ce site Internet. Ce bouton vous permet de partager des contenus de heine.ch via l'application WhatsApp sur votre téléphone mobile. Le bouton est un lien hypertexte. Lorsque le bouton apparaît sur ce site Internet, aucune donnée personnelle n'est encore transmise à l'exploitant de WhatsApp ou à d'autres tiers. Dès que vous utilisez le bouton WhatsApp, l'exploitant de WhatsApp apprend quel contenu est partagé, et sait que le bouton a été utilisé sur ce site. Pour plus d'informations sur le traitement des données personnelles par l'exploitant de WhatsApp, veuillez consulter la déclaration de confidentialité de l'exploitant :https://www.whatsapp.com/legal/#Privacy.

Vous pouvez à tout moment révoquer votre consentement dans notre gestion des préférences

4. Protection de vos données dans le compte client/utilisateur 

Résumé
Vous avez la possibilité d'ouvrir un compte client/utilisateur sur ce site Internet / dans cette application. Ce compte client contiendra des données personnelles vous concernant (notamment votre nom, votre adresse et vos informations de commande). Pour vous connecter au compte client, vous devrez saisir l'adresse e-mail utilisée lors de votre inscription ainsi que le mot de passe que vous aurez choisi.

Nos règles de définition des mots de passe exigent notamment que vous utilisiez un mot de passe sécurisé comportant 8 caractères et ne contenant pas votre nom. Nous avons pris des mesures techniques et organisationnelles très strictes pour protéger les données vous concernant que nous enregistrons. Toutefois, vos données ne pourront être protégées efficacement que si vous stockez vos données d'accès de manière sécurisée et si vous empêchez les tiers non autorisés d'y accéder. Les utilisateurs choisissent souvent le même mot de passe pour différents services, ce que vous devez éviter à tout prix. Par ailleurs, certaines personnes tentent d'obtenir des données de connexion et d'autres informations (par ex. des données de carte de crédit) sans autorisation en envoyant des e-mails d'hameçonnage (phishing). Veuillez vérifier attentivement l'authenticité des demandes de données personnelles, en particulier si vous les recevez par e-mail. Nous vérifions en permanence si des accès non autorisés à des comptes client ont lieu. Si nous soupçonnons un accès non autorisé, nous bloquons le compte client. Nous vous informons également si des modifications importantes ont été apportées à votre compte client (par ex. une modification de l'adresse postale ou de l'adresse e-mail) pour que vous puissiez vérifier si la modification est légitime ou si elle a été réalisée par un tiers non autorisé.


4.1 Informations générales sur le compte client/utilisateur 

Pour plus de confort, nous vous proposons la sauvegarde permanente de vos données personnelles dans un compte client/utilisateur protégé par un mot de passe.

La création d'un compte client est facultative. L'ouverture d'un compte client ne devient obligatoire que si vous souhaitez passer une commande sur ce site / cette application afin de pouvoir conclure le contrat de vente. Lorsque vous créez un compte client, il s'ensuit le traitement de vos données collectées ici pour la maintenance du compte client. Aucune autre donnée ne sera nécessaire après l'ouverture du compte client.

Vous avez à tout moment la possibilité de supprimer votre compte client. Vous pouvez demander sa suppression ici. Veuillez cependant noter que la suppression de votre compte ne signifie pas forcément la suppression automatique de toutes les données accessibles dans le compte client, si vous avez déjà commandé chez nous. Par exemple, nous devons conserver les données relatives aux commandes passées si les articles que vous avez achetés sont assortis de garanties qui n'ont pas encore expiré. La suppression de vos données a lieu de manière automatique après expiration du délai légal de conservation commercial ou fiscal.

4.2 Protection du compte client 

Pour créer un compte client, vous devez indiquer un mot de passe de votre choix. Ce mot de passe et votre adresse e-mail seront nécessaires pour accéder à votre compte. Nos règles de définition des mots de passe exigent notamment que vous utilisiez un mot de passe sécurisé comportant 8 caractères et ne contenant pas votre nom. Nous avons pris des mesures techniques et organisationnelles très strictes pour protéger les données vous concernant que nous enregistrons. Toutefois, vos données ne pourront être protégées efficacement que si vous stockez vos données d'accès de manière sécurisée et si vous empêchez les tiers non autorisés d'y accéder. Les utilisateurs choisissent souvent le même mot de passe pour différents services, ce que vous devez éviter à tout prix. Par ailleurs, certaines personnes tentent d'obtenir des données de connexion et d'autres informations (par ex. des données de carte de crédit) sans autorisation en envoyant des e-mails d'hameçonnage (phishing). Veuillez vérifier attentivement l'authenticité des demandes de données personnelles, en particulier si vous les recevez par e-mail. Nous vérifions en permanence si des accès non autorisés à des comptes client ont lieu. Si nous soupçonnons un accès non autorisé, nous bloquons le compte client. Nous vous informons également si des modifications importantes ont été apportées à votre compte client (par ex. une modification de l'adresse postale ou de l'adresse e-mail) pour que vous puissiez vérifier si la modification est légitime ou si elle a été réalisée par un tiers non autorisé. Veuillez également noter qu'en quittant notre site, votre session restera ouverte, à moins que vous n'ayez procédé activement à sa fermeture. 

Pour protéger vos données, nous vous recommandons de suivre les conseils suivants :

De manière générale, protégez votre compte client ainsi que votre ordinateur de bureau, ordinateur portable ou appareil mobile avec des mots de passe et des codes PIN sécurisés que vous seul(e) connaissez ! Déconnectez-vous de ce site après chaque achat en ligne.

Utilisez toujours des mots de passe qui servent pour un seul compte ! N'utilisez jamais le même mot de passe pour différents fournisseurs ou portails. Vérifiez que vous n'utilisez pas le mot de passe choisi pour ce site Internet sur d'autres sites. Si c'est le cas, nous vous conseillons vivement de modifier immédiatement tous les mots de passe.

Ne notez pas les mots de passe dans un endroit librement accessible. Là encore, veillez à être la seule personne à avoir accès à ces mots de passe.

Comment créer un mot de passe sécurisé ?
Vous devez choisir vos mots de passe de manière à ce qu'ils soient difficiles à deviner : ils ne doivent pas contenir de mots du quotidien, votre nom ou le nom d'un membre de votre famille. Pour rendre le mot de passe encore plus sûr, il est recommandé d'utiliser des majuscules et des minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux.

Y a-t-il d'autres recommandations à suivre ?
Si vous utilisez un ordinateur public, veillez à toujours vous déconnecter après votre visite sur heine.ch.


4.3 Avertissement relatif aux e-mails frauduleux (spoofing), aux spams et à l'hameçonnage (phishing)

Malheureusement, certaines personnes se font passer pour nous afin de tenter d'escroquer les consommateurs, leur envoyant des e-mails frauduleux qui semblent provenir de heine. Ces e-mails imitent souvent l'identité visuelle de la marque heine, ce qui rend parfois difficile de les distinguer de nos véritables e-mails.

Les fraudeurs souhaitent exploiter la confiance que nous avons établie avec nos clients pour voler des données sensibles (par ex. des identifiants, des données client, des informations de paiement) ou installer des logiciels malveillants (par ex. des virus ou des chevaux de Troie) sur leur ordinateur ou smartphone.

Ce n'est pas nous qui rédigeons et envoyons ces e-mails, même si notre nom est utilisé comme expéditeur. Nous n'avons malheureusement aucune influence sur l'envoi de ces e-mails non autorisés.

Voici quelques caractéristiques qui vous permettent de reconnaître nos e-mails:

  • Nous ne vous demandons jamais de communiquer des informations personnelles par e-mail, ni de confirmer des données personnelles en cliquant sur un lien contenu dans un e-mail

  • Nous vous envoyons des confirmations de commande et des factures uniquement pour les commandes que vous avez réellement passées

  • Nous ne vous envoyons des e-mails contenant des pièces jointes que si vous nous les avez explicitement demandés

  • Nos e-mails ne présentent pas d'erreurs d'orthographe ou de grammaire, car ils sont toujours relus avant d'être envoyés

Procédez comme suit si vous recevez des spams, des e-mails d'hameçonnage ou des e-mails frauduleux:

  • Supprimez immédiatement les e-mails suspects

  • N'ouvrez jamais les liens et pièces jointes contenus dans les e-mails suspects et ne communiquez jamais de données personnelles

  • Si vous avez cliqué accidentellement sur un lien figurant dans un e-mail suspect, modifiez immédiatement votre mot de passe dans la rubrique « Compte client ». Nous vous recommandons également d'effectuer une analyse antivirus sur votre ordinateur

  • Si l'e-mail contient des informations inhabituelles ou suspectes sur des commandes ou des données client vous concernant, connectez-vous à Mon compte. Toutes les commandes que vous avez réellement passées y sont répertoriées, et vous pouvez y vérifier le statut de la commande ainsi que le numéro de facture correspondant. Pour cela, saisissez manuellement l'adresse heine.ch dans la barre d'adresses de votre navigateur. Vous éviterez ainsi d'être redirigé vers des sites Internet frauduleux en cliquant sur un lien contenu dans l'e-mail

Notre service client vous conseille : si vous avez encore un doute, n'hésitez pas à utiliser notre service de rappel gratuit ou à nous envoyer un e-mail à l'adresse service@heine.ch

5. Contact 

Vous pouvez nous contacter de différentes manières : par e-mail, téléphone, chat, formulaire de contact ou voie postale. Lorsque vous nous contactez, nous utilisons chaque donnée personnelle mise à notre disposition de manière volontaire afin de pouvoir vous contacter et répondre à votre demande

6. Évaluations client / commentaires / autres contributions

L'adresse IP des utilisateurs qui publient des commentaires/évaluations de produits ou d'autres contributions sur ce site Internet / dans cette application sont conservées pendant 7 ou 14 jours, sur la base de nos intérêts légitimes. Nous le faisons pour notre sécurité, au cas où les commentaires et contributions comportent des contenus illégaux (insultes, propagande politique interdite, etc.). Lorsque vous faites un commentaire, une recommandation ou une évaluation sur les produits, les marques et les styles, nous traitons toutes les données personnelles que vous fournissez volontairement dans le cadre du commentaire ou de l'évaluation.


7. Paiements

Généralités

Nous traitons vos données de paiement à des fins de traitement des paiements, par exemple si vous achetez et/ou utilisez un produit et/ou un service sur ce site Internet / cette application. Selon le moyen de paiement, nous transmettons vos informations de paiement à des tiers (par exemple à des sociétés de cartes de crédit en cas de paiement par carte).

7.1 PayPal 

En cas de paiement via PayPal, vos données de paiement sont transmises à PayPal (Europe) S.à r.l. et Cie, S.C.A., 22-24 Boulevard Royal, L-2449 Luxembourg (ci-après « PayPal ») dans le cadre du traitement des paiements. PayPal se réserve le droit de procéder à un contrôle de solvabilité pour les méthodes de paiement suivantes : carte de crédit via PayPal, prélèvement via PayPal ou, le cas échéant, « achat sur facture » via PayPal. PayPal utilise le résultat du contrôle de solvabilité relatif à la probabilité statistique de défaut de paiement pour décider de la méthode de paiement à fournir. Le contrôle de solvabilité peut contenir des valeurs de probabilité (valeurs de notation). Les valeurs de notation intégrées au résultat du contrôle de solvabilité sont fondées sur une méthode mathématique et statistique validée scientifiquement. Le calcul des valeurs de notation comprend notamment des adresses.

Pour en savoir plus sur la protection des données, notamment sur les organismes de crédit utilisés, veuillez consulter ici la déclaration de confidentialité de PayPal.

7.2 Computop

Si vous décidez de payer par carte de crédit, l'exécution technique sera assurée par Computop Wirtschaftsinformatik GmbH, Schwarzenbergstr. 4, 96050 Bamberg. Computop est un prestataire de services de paiement certifié PCI DSS, qui fournit des opérations de paiement sécurisées de premier plan. Computop respecte la norme de sécurité PCI. Les informations de carte de crédit sont stockées et traitées exclusivement par la société Computop Wirtschaftsinformatik GmbH.

8. Destinataires en dehors de l'UE 

À l'exception des traitements pour lesquels nous indiquons la possibilité que des données soient transmises à des destinataires établis en dehors de l'UE ou de la Suisse dans le présent avis de confidentialité, nous ne partageons pas vos données avec des destinataires établis en dehors de l'Union européenne, de l'Espace économique européen ou de la Suisse.

Dans le cadre de ces traitements, les fournisseurs tiers peuvent transmettre les données à des destinataires établis aux États-Unis ou dans un autre pays qui ne garantit pas une protection suffisante des données, conformément à la liste des pays du PFPDT ou à la jurisprudence.

Nous prenons des mesures techniques, organisationnelles et contractuelles proportionnées (ces dernières à l'aide des clauses contractuelles types de la Commission européenne adaptées pour la Suisse) afin de protéger au maximum vos données personnelles contre des tiers.

9. Durée de conservation des données 

La durée de conservation des données collectées à votre sujet dépend de la finalité pour laquelle nous traitons les données. La durée de conservation est aussi longue que nécessaire pour atteindre l'objectif poursuivi. Dans la mesure où nous devons conserver certaines catégories de données pendant une certaine période en raison d'obligations légales (par ex. des obligations fiscales), la conservation des données une fois qu'elle n'est plus nécessaire pour atteindre l'objectif poursuivi se poursuit exclusivement dans le but de respecter l'obligation légale. Dans ce cas, les données deviennent inaccessibles.

  • Données contenues dans le compte client : conservation illimitée des données de base en cas d'activité du client. Le compte client est supprimé au bout de 6 ans d'inactivité ou est inactivé à la demande du client, puis supprimé au bout de 3 ans

  • Données détenues par l'organisme de crédit interne au groupe : 3 ans. Les informations sur les créances encore en attente de règlement sont supprimées une fois que ces dernières sont acquittées. Si elles ne sont pas acquittées, un examen est réalisé au bout de 4 ans pour évaluer s'il est nécessaire de conserver ces données

  • Utilisation des données à des fins de marketing (sans suivi) : 6 ans

  • Consentements : conservation ininterrompue tant que les consentements sont utilisés en continu (par exemple, envoi ininterrompu de newsletters par e-mail)

  • Informations relatives à l'utilisation de données à des fins publicitaires par des tiers dans

  • un but de transmission de renseignements : 2 ans

  • Données de suivi : 2 ans

  • Données utilisées pour l'application d'oppositions (publicitaires) : conservation illimitée

10. Vos droits

Vous pouvez faire valoir vos droits de personnes concernées dans le cadre de notre traitement des données personnelles. Par exemple, vous avez le droit de demander des renseignements à propos des données vous concernant que nous avons stockées. Vous pouvez également révoquer les consentements que vous nous avez donnés et vous opposer à certains traitements de données. Par ailleurs, vous avez le droit de corriger des données erronées et de nous demander de vous transmettre certaines données dans un format électronique usuel. En outre, vous avez le droit de demander la suppression des données vous concernant que nous avons stockées. Veuillez noter que, pour des raisons légales, nous pouvons être tenus de conserver vos données malgré votre droit à la suppression. De plus, nous avons dans certaines situations un intérêt à continuer de stocker vos données, qui l'emporte sur votre intérêt à la suppression de ces données (par exemple, si vous avez encore des créances impayées chez nous).

10.1 Vos droits en détail

En plus du droit de révocation des autorisations que vous avez pu nous octroyer, les droits suivants vous sont également conférés si les conditions légales sont remplies:

  • le droit d'accès aux données personnelles enregistrées chez nous, vous avez notamment le droit de connaître les finalités du traitement, les catégories de destinataires auxquels les données personnelles ont été ou seront communiquées, la durée de conservation des données personnelles envisagée, la source de vos données lorsque ces dernières ne sont pas collectées directement auprès de vous

  • le droit de rectification de données erronées ou incomplètes

  • le droit à la suppression des données enregistrées chez nous, sauf si des délais légaux ou contractuels de conservation ou si d'autres obligations ou droits s'opposent à une telle suppression (par exemple, si vous avez encore des créances impayées chez nous)

  • le droit à la limitation du traitement de vos données, dans le cas où vous contestez la véracité des données, où le traitement a été fait de manière illicite, mais que vous refusez leur suppression ; si le responsable des données n'en a plus besoin, mais en a toutefois besoin pour la constatation, l'exercice ou à la défense d'un droit en justice, ou si avez fait opposition à ce traitement

  • le droit à la portabilité des données, c'est-à-dire le droit de recevoir de notre part des données choisies vous concernant dans un format usuel et lisible par une machine, ou de demander leur transmission à un autre responsable

  • le droit à recourir à une autorité de surveillance. Vous pouvez en règle générale vous adresser à l'autorité de surveillance de votre lieu habituel de résidence, de travail ou encore du siège de votre entreprise

  • le droit de revenir à tout moment sur le consentement que vous nous avez donné. Cela signifie que nous ne pourrons plus poursuivre le traitement des données sur la base de ce consentement

  • le droit de vous opposer au traitement de vos données personnelles si celles-ci sont traitées conformément à des intérêts légitimes et dans la mesure où vous pouvez mettre en avant des raisons tenant à votre situation particulière ou si l'opposition vise la prospection. Dans ce dernier cas, vous disposez d'un droit d'opposition général que vous pouvez exercer sans avoir à mettre en avant de situation particulière.

Vous pouvez faire valoir les droits susmentionnés en écrivant à service@heine.ch

Version du 17/12/2021

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